« Stradivarius » est l’histoire de Schmuel Filder, musicien violoniste d’origine tchèque exilé en URSS en 1965. Devenu citoyen soviétique il fera partie plus tard de l’Orchestre Symphonique de Kiev comme premier violon et deviendra un artiste officiel choyé par le système et adulé par le public.
*******
En 1968 lors du Printemps de Prague, les troupes soviétiques vont envahir la Tchécoslovaquie.
Schmuel avec de nombreux artistes et contestataires vont manifester sur la Place Rouge à Moscou faisant ainsi acte de résistance à la politique du régime et au système totalitaire de l’URSS. Arrêté et condamné à 20 ans de bagne, il sera envoyé au goulag accusé de dissidence et de trahison.
******
Alexis Lloukine était soviétique. Commissaire du peuple iI faisait partie du système .
Il commandait le « goulag » en Sibérie.
Schmuel était alors son prisonnier.
Alexis Lloukine aimait la musique …la dirigeait…et la composait même…
Comme certains détenus du camp étaient des musiciens…Des virtuoses quelquefois…En plein milieu de l’enfer le Commandant va alors organiser un orchestre .
Tatania, sa maîtresse, au piano en fera partie.
Et Schmuel immanquablement sera le premier violon.
Mais durant ces années d’internement tout avait séparé les deux hommes, tout les avait opposés …
Sauf un fragile lien d’humanité…
…Car il y a eu cette œuvre musicale, ce concerto dont le Commandant du goulag était l’auteur, et que le violoniste ,une fois libéré du bagne , va remodeler à sa façon au terme d’un long retour sur lui-même.
C’est alors, qu’à vingt ans d’intervalle, sur une scène d’une salle de concert pour ses adieux à la scène, que va être jouée cette même trame musicale développée par deux créateurs radicalement différents .
Elle comporta pour le Commandant, l’expression d’un amour pour une femme …mais ne restant limitée qu’ à cette passion exclusive…. et pour le second , en la recomposant, la transcendera au contraire en hymne à la liberté , à l’amour pour la musique… et à l’humanité toute entière.
*********
C’est à sa libération du bagne dans les années 90 durant la Glassnot qu’ il s’exilera aux USA et deviendra un artiste de renommée internationale.
*********
En 2014 dans une prestigieuse Salle de Concert, le public va assister à la dernière représentation du célèbre violoniste Schmuel Filder qui va faire ses adieux à la scène….
Pendant qu’il joue , le vieux Maestro va voir défiler alors sur cette scène, tout le film sa vie …
*************
Salle de concert
A l’affiche :
1 ère partie: concerto de Mendelssohn E-Various
2ème partie: concerto Opus 64 d’Alexis Llioukine
… Le violoniste Shmuel FILDER laisse écouler de longues vagues d’applaudissements entre chaque salut. Il baisse la tête une dernière fois.
….C’est l’entracte.
Reste encore la principale épreuve. Une œuvre inédite dans la deuxième partie du concert qu’il doit jouer.
- Inédite Maestro? De qui donc ?
- D’Alexis LLIOUKINE.
Personne n’a jamais entendu parler de ce compositeur dont le nom figure sur l’affiche du concert.
- Un camarade du Goulag Maestro ?
- Un camarade ? Non , non pas du tout…… le Goulag ? …Bien sûr j’y étais.
Maestro ! Et qui est-il ce Joska à qui vous avez dédié votre œuvre ce soir ?
-Joska… Un tzigane…Virtuose du violon …Mon ami le plus cher…là-bas…en enfer
**********
(flash back)Goulag(Sibérie) année 1971
Il n’y avait pas de noms là-bas. Rien que des numéros de matricule inscrits sur le dos et le devant de vareuses informes. Pas de noms, des fonctions.
Le jour Schmuel travaillait à la buanderie, le soir il était premier violon dans l’orchestre du camp.
C’est au début de sa détention qu’il a connu Joska. Un jour qu’il rejoignait son baraquement, Shmuel est agressé par deux zeks (prisonniers des camps). Rien que des bourrades. Une véritable humiliation. D’autres détenus viennent à son secours. Ce sont des tziganes S’en suit une bagarre. Un affrontement dérisoire. – Je m’appelle Joska lui dit en souriant l’un deux et l’aidant à se relever.
**********
C’est maintenant la deuxième partie du concert..
Shmuel à nouveau sur scène salue le public.
Les premières notes du concerto résonnent alors âpres et désespérées….
C’est alors soudain qu’il croit apercevoir Tatiana la maîtresse d’Aléxis Liiioukine assise au quatrième rang ….
Notes :
Dans cette œuvre, la musique classique, dite « Grande Musique », va occuper une place prépondérante . Elle pourrait avoir une résonnance non seulement dans le monde occidental … et bien sûr en Russie , mais également et surtout dans les pays où cette musique-là est très jouée ( le Japon, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde etc….)
Un concerto original ( thème principal de l’histoire) devra être initialement pressenti dans l’ éventuelle élaboration du projet .
-Copyright USA
-SACD(France)
-Copyright Fédération de Russie