.(EN PIECE DE THEATRE PRODUITE ET JOUEE  AU CANADA)…………..

COMEDIE/        SHARON et LILAH sont lesbiennes, vivent en couple, et sont toutes les deux « Chefs » en cuisine dans un restaurant étoilé à Manhattan. Mais leur relation va se retrouver bouleversée lors des fiançailles  de JOANNA, la serveuse de l’établissement….

Synopsis

…..SHARON  (45 ans, vraie new-yorkaise et femme de caractère)   avec DANIEL
(la cinquantaine et homosexuel) sont tous les deux propriétaires d’un restaurant de
haute gastronomie à Manhattan.

C’est Sharon qui en est la Chef en cuisine, secondée dans son art par LILAH
(belle quadra d’origine pakistanaise).

L’histoire commence donc dans les cuisines de cet établissement où les deux
femmes s’affairent aux fourneaux.

Mais voilà… SHARON aime LILAH et LILAH aime SHARON.
Nos deux lesbiennes vivent même en couple avec ses instants de bonheur et ses
petites frictions.

Soudain ce jour-là, leur relation va se trouver confrontée à une situation inattendue, quand
JOANNA( 25 ans, jolie fille d’origine juive), serveuse au restaurant, viendra leur
présenter son « petit ami » ( un jeune religieux aspirant à être rabbin un jour) .
Elle leur annonce en même temps sa prochaine union avec lui.

Mais ce ne sera que plus tard que les évènements vont prendre alors une tournure
imprévisible.

Comme les parents de Joanna qui habitent à Paris ( France ) vont être dans l’impossibilité

de venir à New-York pour les fiançailles de leur fille, c’est face à la future belle famille de celle-ci

que les circonstances vont alors amener  LILAH « la musulmane » à jouer le
rôle de la « yiddish mamé »( une mère juive) et contraindre SHARON à se travestir en
homme pour jouer quant à elle le rôle du père de la future mariée.

…Puis qu’au lieu d’être dramatique, de rebondissements en rebondissements, cette
situation va tourner en une folle comédie …

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Notes
Les composantes principales de cette histoire:
-Elle comporte tous les ressorts et ingrédients des comédies à succès populaire.
-Elle en possède  le rythme, le mouvement et les joutes verbales.
-Elle traite un sujet dans l’air du temps, en l’occurrence : les couples pacsés
d’homosexuelles (très peu exploité encore dans le cinéma et le théâtre.)
-Les héroïnes sont toutes les trois de religion, d’origine et de communautés
différentes (le message est judicieux sans être ambigu)
-Jouée avec brio par une quadra musulmane, une « mère juive » plus vraie que
nature et une sapho «WASP new-yorkaise » contrainte de se travestir en homme.
-Enfin la condition professionnelle de nos deux femmes: chefs en cuisine confirmées,
accoutrées dans leurs tenues et toques blanches immaculées, complètera le
comique de situation.
-En exergue, une déculpabilisation des gays ou des lesbiennes, qui se sentent gênés
de leur différence au sein de la société.
…Pointant du doigt l’autre catégorie de gens de cette société, prisonnière d’une
certaine morale.

suite Notes….

Ecrire une histoire où l’on parle de lesbiennes (ou de gays) n’est pas dénué de
risques. Les premiers dangers étant bien-sûr, les stéréotypes, la vulgarité
gratuite et les blagues au-dessous de la ceinture.
Tout cela a été évité … je crois.
Il faudra tenter dans la réalisation d’un film comme dans ma mise en scène théâtrale,
bref dans la direction d’acteurs, de ne jamais trop accentuer le trait ou
d’étaler tous les clichés et les étiquettes qui sont sur le dos de ces femmes.
Les deux comédiennes dans les rôles d’homosexuelles ont simplement une
connivence et une complicité toute naturelle, et cela sans recourir aux
grosses ficelles liées à leur condition.
Il faudra essayer tout simplement de rendre nos deux filles attachantes
….jamais ridicules… et faire en sorte qu’elles soient touchantes et risibles …
Bref d’associer gay au féminin avec gaité tout court.

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