PRODUITE ET JOUEE EN PIECE DE THEATRE AU CANADA………….

COMEDIE…Pourquoi MARIEM, jeune et jolie africaine,  a-t-elle menti à son futur fiancé, le fils d’une personnalité très en vue  à Paris dans le corps médical?  Pourquoi a-t-elle  prétendu que son père à elle,gargotier à Belleville, était un Pasteur-Révérend ?

SYNOPSIS/

Restaurant…    Quartier de Belleville-  PARIS…

La jeune et jolie MARIEM(25 ans), toujours célibataire, va apprendre à ses parents,  la truculente MA DIBY( 50 ans) et le grognon DIBY(60 ans), qu’elle a connu un jeune  homme  (AIME,30 ans ) et  qu’elle est  en train de vivre avec lui le grand amour …

Seulement voilà, la demoiselle est d’origine cent pour cent africaine et  le jeune homme, lui, est un métis d’origine burkinabé -breton..

Comme on va l’évoquer, puis à parler peut-être mariage, l’alliance sera  bien sûr consentie,  tout le monde dans cette union s’avérant être de confession chrétienne … et bien sûr de race noire… enfin presque.

Mais le vrai problème  va surtout se poser quand le statut social respectif des deux familles va être abordé dans une discussion entre  la mère et la fille.

…Et c’est à partir de là que les choses vont  se compliquer…

Parce que la ravissante Mariem,  impressionnée par la position de son futur beau-père,  médecin cardiologue réputé  à Paris, n’a pas osé  avouer que ses parents à elle    sont  les tenanciers d’un petit restaurant  dans le quartier populaire de Belleville.

… Elle va mentir et prétendra que son père à elle est un …Pasteur-Révérend, ainsi que  chef de la Congrégation Adventiste de son quartier… .

Empêtrée dans ce mensonge, elle va  essayer, avec la complicité désormais de  sa mère et  leur voisine maghrébine FATY (35 ans, femme bon chic, bon genre ) , de convaincre son pauvre gargotier de père de se déguiser en Révérend. Cela, évidemment, afin de  recevoir ses futurs beaux-parents qui vont débarquer bientôt pour une demande en mariage.

Dans un premier temps en colère, vexé et bien sûr réticent à se travestir en religieux, ce père finalement finira  par accepter.

Il leur imposera toutefois une condition : que ses deux amis, habitués de son bar,  KARIM(55 ans)l’arabe chauffeur de taxi et DAVID (45  ans) le voisin juif commerçant, soient présents eux aussi  pour le soutenir.

Et pour rester dans un contexte œcuménique de  circonstance, David sera alors  déguisé en Rabbin orthodoxe et Karim en Imam.

C’est donc une maison,  avec nos trois « pieds nickelés » transformés en personnages  religieux pour la cause, qui vont recevoir le futur gendre avec sa famille.

Ce sera aussi la situation des plus cocasses de ce brave homme avec ses acolytes, qui en  se faisant passer pour des hommes de foi, vont étonner tout le monde et surtout notre grand Professeur de médecine et son épouse.

Ils vont alors nous plonger dans une équivoque qui ne sera jamais gênante, ni ridicule, ni encore moins tendancieuse.

..Et puis survient bien sûr le coup de théâtre…

Nos faux religieux vont bien sûr être  démasqués… mais dans quelles circonstances ?

Copyright  USA

SACD  Rue Ballu