(« Sharon et Lilah »  version parisienne)

Pitch:  CAROLE  et LILAH sont lesbiennes, vivent en couple, et sont toutes les deux « Chefs » en cuisine dans un restaurant étoilée dans le quartier du Marais à Paris.  Mais leur relation va  se retrouver  bouleversée quand Johanna la serveuse de l’établissement va leur annoncer ses  fiançailles…(PRODUITE ET JOUEE EN PIECE  THEATRALE  AU CANADA) 

SYNOPSIS:

CAROLE (45 ans, vraie parisienne et  femme de caractère) et DANIEL(la cinquantaine et homosexuel) sont les propriétaires d’un restaurant de haute gastronomie dans le quartier du Marais à Paris.

C’est Carole qui  en est la Chef en cuisine. Elle est secondée dans son art par LILAH  (belle quadra musulmane, d’origine maghrébine).

L’histoire commence donc dans les cuisines de cet établissement où les deux femmes s’affairent  aux fourneaux.

Seulement voilà, il y a  que   CAROLE aime LILAH, et que LILAH aime CAROLE.

Nos deux lesbiennes  vivent même en couple.

Mais soudain leur relation va  se trouver confrontée à une situation inattendue, quand JOHANNA( 25 ans, jolie créature d’origine juive), serveuse au restaurant,  viendra leur présenter son « petit ami » ( un jeune religieux  aspirant même à être rabbin un jour) .

Elle leur  annonce  en même temps  sa prochaine union avec lui.

C’est le soir des fiançailles que les évènements vont prendre alors  une tournure imprévisible.

Devant la future belle famille de Johanna, dont les propres parents n’ont pas pu venir  de New-York pour  la circonstance, que la situation va  amener  LILAH « la musulmane »  à jouer  une mère  juive de substitution(une surprenante « yiddish mamé ») et puis contraindre  aussi CAROLE à se travestir en homme pour jouer le père de la future mariée.

…Et qu’au lieu d’être dramatique, de rebondissements en rebondissements, cette situation va tourner en une folle comédie …jusqu’au « happy end » final.

**********

Notes

Les composantes principales de cette histoire:

-Elle comporte tous les ressorts et ingrédients des comédies à  succès populaire.

-Elle en possède  le rythme, le mouvement et les joutes verbales.

-Elle traite un sujet  dans l’air du temps, en l’occurrence : les couples pacsés d’homosexuelles (très peu  exploité encore dans le cinéma et le théâtre.)

-Les héroïnes sont toutes les trois de religion, d’origine et de communautés différentes (le message est judicieux sans être ambigu)

-Jouée avec brio par une quadra arabe maghrébine, une « mère juive » plus  vraie que nature, , (sans passer par les dix leçons) et une sapho « parisienne » contrainte de se travestir en homme ( en américain pur jus).

-Enfin la condition professionnelle de nos deux femmes: chefs en cuisine confirmées, accoutrées dans leurs tenues  et toques blanches immaculées, complètera le comique de situation.

-En exergue, une déculpabilisation des gays ou des lesbiennes, qui se sentent gênés de leur différence au sein de la société.

…Pointant du doigt l’autre catégorie de gens de cette société, prisonnière d’une certaine morale.

SACD   rue Ballu

Copyright USA